DE QUOI PARLE-T-ON ?

Ma passion : la facilitation

Tout comme vous, de nombreuses situations de notre vie personnelle et professionnelle nous ont mis dans l’inconfort et obligé à réfléchir à des solutions pour sortir d’une impasse passagère. C’est ainsi que, malgré la maîtrise du sujet à présenter et la volonté de bien faire, il est difficile :

- de capter l’attention de nos apprenants,

- compliqué de les mettre en action,

- quasi surhumain de conserver leur motivation au fil de la journée, 

Quant à leur capacité de mémorisation, elle est proche du zéro dans bien des cas.

Aussi, comment :

- apporter des synthèses pour une meilleure mémorisation ?

- leur permettre d’appréhender une problématique, même complexe, dans sa globalité sans entendre souffler, pour conclure « c’est trop compliqué ! » ?

- leur permettre d’avoir une vision transversale des thèmes abordés ?

Une partie de la solution nous est apparue dans une approche plus graphique : des flèches, des couleurs, quelques « griffonnages » de formes simples, afin d’étonner, d’accrocher l’attention de nos apprenants.

Oui, bien sûr, pour la plupart d’entre nous, nous avons tous ce sentiment de ne pas savoir, de ne pas pouvoir dessiner et ce, après être sorti de l’enfance. Bien sûr, nous sommes tous très admiratifs face aux œuvres artistiques. Cela dit, nul besoin de savoir dessiner pour profiter pleinement de cette approche graphique.

Les outils que nous proposons de vous faire découvrir, puis maîtriser, afin de décupler votre productivité et recueillir des « Waouh » de vos apprenants, s’enveloppent d’anglicismes. 

Ainsi, allons-nous évoquer le « mind mapping », le « sketchnoting » ou bien encore la « vidéo scribing ».  Mais ne vous laissez pas impressionner par ce jargon ; le plus important est d’en comprendre les contours et de s’en approprier les bienfaits, même avec la capacité de dessiner d’un enfant de quatre ans.

Une des correspondances françaises au terme « Mind Mapping » est la carte mentale. Elle peut être manuelle ; nous l’approcherons, de notre côté, de manière digitale. Certains maîtres de la discipline affirment que « cette carte mentale permet de voir de l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur ».

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Il y a plusieurs raisons à cela mais le fait de déposer ses idées comme elles viennent sur cette carte mentale permet de les externaliser. Vos pensées ne tournent plus en rond dans votre tête. Vous en êtes désormais spectateur et avez, sans peine, une vue d’ensemble. Il est ensuite possible d’en relier les différentes données et de les situer dans un contexte spécifique. Tout devient si simple !

Ensuite, l’ajout de couleurs, de pictogrammes vont rendre cette structure (cette carte sortie tout droit de votre être), plus assimilable pour les autres et donc partageable avec vos apprenants par exemple. 

Cette approche va considérablement réduire le temps consacré à la conception de vos cours et faciliter l’assimilation des concepts, processus et informations que vous souhaitez transmettre.

Nous vous accompagnerons dans l’appropriation rapide de cette approche, et vous transmettrons les bases pour que vous puissiez sortir de l’approche linéaire dans laquelle nous avons été enfermés depuis l’école primaire.

La méthode que nous proposons de partager avec vous s’appuie sur des cas concrets, en contexte métier.

En fonction de vos besoins et contraintes, les formations se dérouleront en présentiel, pour partie, et en e-learning afin de s’adapter à votre rythme.

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